top of page

sup 2017 - Le handicap dans la ville

Répartition des handicaps touchants les personnes en âge de travailler

     Environ 15% de la population mondiale et 10% de la population française souffrent d’une forme de handicap. Dans des villes qui se veulent attractives, l’inclusion de cette population particulièrement fragile devient un enjeu de plus en plus fort. Il ne s’agit plus seulement d’inclure les personnes à mobilité réduite, mais de supprimer les barrières qui subsistent entre la ville et les personne souffrant d'incapacité sous toutes ses formes, et dans toutes les situations.

L'étude

     En tant qu'élève ingénieur en génie urbain, nous avons étudié l'accessibilité pour tous dans la ville sous l'angle de la technique en nous intéressant particulièrement aux dispositifs mis à la disposition des personnes souffrant momentanément ou de manière durable d'incapacité dans une situation. Cette vision plus complète du handicap nous a amené à nous questionner sur la pertinence de l'aménagement dans les différentes destinations ainsi que sur la manière de concevoir des équipements rendant la ville réellement inclusive.

Les objectifs

  • Appréhender le handicap de manière globale pour une ville inclusive universelle.

  • S'intéresser aux supports numériques et aux nouvelles technologies.

  • Repérer les bonnes pratiques à l’étranger et s’en inspirer pour proposer des solutions innovantes adaptées aux besoin de la population handicapée en France.

Rapport du SUP 2017

les destinations

Rome et Milan

Milan détient l'Access City Award 2014 pour l'Exposition Universelle qu'elle a accueilli. Rome est une ville où se pose tout particulièrement la question de la relation entre accessibilité et patrimoine.

Montréal et Québec Ville

Montréal et Quebec sont des villes pionnières dans l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, avec un tissu associatif très fort et une vraie volonté de rendre chaque usage urbain accessible au plus grand nombre.

Singapour 

Singapour est l'exemple parfait de la ville technologique. Elle intègre de nombreux dispositifs techniques pour aider les personnes en situation de handicap au quotidien, parfois au détriment du lien social.

Namur et Lille

Pionnière par son avancée dans l'acceptation du handicap, Namur a réussi à développer un écosystème très fort pour les communautés marginalisées par leur handicap. Elle rassemble par exemple la communauté de sourds la plus importante au monde. Lille est  quant à elle un exemple dans le domaine associatif et du lien social. 

bottom of page