sup 2018 - Les rivages urbains
L'année dernière le thème du SUP portait sur les rivages urbains. Beaucoup de villes se sont construites au bord de l’eau et ont trouvé différents moyens de cohabiter avec elle. Car, si les rives peuvent être un lieu opportun à habiter, elles sont également menacées par des aléas à contrôler.
L'étude
En tant qu'élève ingénieur en génie urbain, nous avons étudié l'accessibilité pour tous dans la ville sous l'angle de la technique en nous intéressant particulièrement aux dispositifs mis à la disposition des personnes souffrant momentanément ou de manière durable d'incapacité dans une situation. Cette vision plus complète du handicap nous a amené à nous questionner sur la pertinence de l'aménagement dans les différentes destinations ainsi que sur la manière de concevoir des équipements rendant la ville réellement inclusive.
Les objectifs
-
Appréhender le handicap de manière globale pour une ville inclusive universelle.
-
S'intéresser aux supports numériques et aux nouvelles technologies.
-
Repérer les bonnes pratiques à l’étranger et s’en inspirer pour proposer des solutions innovantes adaptées aux besoin de la population handicapée en France.
Rapport du SUP 2018
les destinations
Amsterdam & Rotterdam
À Amsterdam, une mixité d'usages des cours d'eau pourra être observée : la baignade urbaine (Amsterdam City Swim), l'eau comme espace d'habitation (quartier IJburg) et les transports. Rotterdam possède l'un des plus grands ports au monde. Il est équipé d'ouvrages de protection, comme le Maeslantkering, capable de protéger la ville contre une augmentation de 5 m du niveau de la mer. La ville met également en place d'importants projets d'aménagement des bords de fleuve pour développer la biodiversité, comme le Projet River as a Tidal Park.
Londres
À Londres, nous avons étudié les différents aménagements liés au fleuve. Les Docklands sont un exemple parfait : friche industrielle réaménagée en zone d'habitations et de commerces. C'est un exemple de l'évolution des populations et des habitudes. Cette réhabilitation a en effet été accompagnée d'un phénomène de gentrification. À Londres, la Tamise sort facilement de son lit car son estuaire est proche. Il a donc fallu construire un édifice spécial : la Thames Barrier (la barrière de la Tamise) pour assurer la sécurité par rapport aux risques d'inondation.
New York
À New York, nous avons étudié les baignades urbaines dans le Hudson. Nous avons également analysé les différents projets mis en place pour faire face aux risques d'inondation après l'ouragan Sandy : portes sous-marines pour soulever New York en cas de tempête, Hunts Point Lifeline pour la protection contre les inondations intégrée au paysage et favorisant l'économie circulaire, the Big U pour la protection contre les inondations.
Bangkok
Bangkok est une ville où les cours d’eau font partie de la culture. L'architecture s'est adaptée en développant les pilotis et les aménagements urbains montrent la prise en compte des contraintes posées par la présence de l'eau : le bateau comme mode de transport principal et les marchés flottants, symbole de la ville.
Toulouse & Bordeaux
À Bordeaux, l'exploitation touristique liée à la Garonne, qu'elle soit directement liée au fleuve (croisières) ou plutôt à l'aménagement de ses rives est un élément central de la ville. Parmi les autres points étudiés, il y avait le processus d'inversion d'écoulement dû à la marée (mascaret). À Toulouse, les berges et îles de la Garonne constituent l’espace public le plus important de la ville en terme de surface mais pourtant, la prise de conscience de cet espace comme lieu de vie n’est que très récente. En 2010 est lancé le projet du Grand Parc Garonne après une étude de l’auaT qui souligne les enjeux de création d’un parc urbain autour des berges et des îles du fleuve.