top of page

sup 2019 - La rue, reflet des dynamiques urbaines de demain

La rue est un prisme d’observation de la ville. Elle est le socle de l’espace public, vitrine des pratiques de ses usagers, façade des traditions, support des infrastructures et vecteur des mobilités. Sa forme et les usages qu’elle soutient cristallisent l’identité de la ville. Alors que les pratiques urbaines changent, que de nouvelles technologies surgissent, les expectatives de la rue évoluent et remettent en question sa forme actuelle. Sous l’influence de dynamiques en rapide évolution, ses espaces se transforment et changent d’usage préfigurant la rue de demain.

L'étude

     En tant qu'élève ingénieur en génie urbain, nous avons étudié l'accessibilité pour tous dans la ville sous l'angle de la technique en nous intéressant particulièrement aux dispositifs mis à la disposition des personnes souffrant momentanément ou de manière durable d'incapacité dans une situation. Cette vision plus complète du handicap nous a amené à nous questionner sur la pertinence de l'aménagement dans les différentes destinations ainsi que sur la manière de concevoir des équipements rendant la ville réellement inclusive.

Les objectifs

Nous explorerons les dispositifs, aménagement et acteurs qui façonnent le visage de la rue à travers trois axes d’analyse.

  • L’intermodalité et le partage de l’espace public.

  • Le changement climatique et la résilience urbaine.

  • La participation citoyenne et l’appropriation de la ru

  • Étudier l’influence de la publicité dans l’espace public des villes denses et focaliser notre recherche sur les acteurs économiques qui gèrent le monde publicitaire, compte tenu de la réglementation existante par rapport à la publicité en milieu urbain.

  • Identifier également les limitations imposées dans chaque ville afin de protéger le patrimoine architectural et le paysage urbain.

  • Étudier l’évolution du monde publicitaire et la mutation de l’espace urbain due aux nouvelles technologies qui sont en train de se développer et sont déjà utilisées dans certaines villes.

Rapport du SUP 2019

les destinations

Sans titre - 1.png

Grenoble & Paris

En France, l’aspect inaliénable de l’espace public fait de la rue un lieu d’interaction privilégié entre acteurs publics et privés. Paris est une ville qui offre une grande diversité : entre les anciennes rues étroites et les aménagements typiques de l’époque haussmannienne. Avec son réseau de tramway, Grenoble permet l'étude d'un autre aspect de la rue. De plus, ces deux villes sont en train de se préparer à des événements majeurs. Tandis que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, Grenoble candidate pour le titre de “capitale verte européenne” en 2022.

Casablanca 9.jpg

Casablanca

Capitale économique, et non administrative, du Maroc, Casablanca demeure la ville la plus peuplée du Maghreb. Composée de pas moins de 16 arrondissements, cette célèbre ville n’a pas dit son dernier mot en terme de développement. Distinguée par son architecture détonante, la multifonctionnalité est l’un de ses atouts majeurs et promet une étude urbanistique riche et diversifiée.

Barcelone 3.jpg

Barcelone

Dès 2014, Barcelone avait été déclarée capitale européenne de l’innovation. Aussi bien concernant les nouvelles technologies que le développement durable, Barcelone est à la pointe de l’innovation. Depuis plusieurs années déjà, la ville a mis en place plusieurs super-îlots ce qui consiste à rendre piétonnes certaines rues entre les îlots pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

Goteborg 3.jpg

Göteborg

Élue trois fois ville la plus écologique de la planète, Göteborg représente un exemple de l’intégration des nouvelles problématiques durables dans la conception de la ville. Göteborg a su conserver son activité économique et commerciale tout en proposant à ses habitants un cadre vert et un réseau de mobilités douces facilement accessible.

bottom of page